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Bien qu’une marque soit parfois comprise comme un simple logo d’entreprise, avec une belle palette de couleurs et des polices de caractères, cela ne suffit pas à construire une bonne identité visuelle. C’est une erreur courante de ne considérer que le logo.

L’identité visuelle d’une marque fait partie du cœur et de l’âme de toute entreprise. Elle complète l’essence d’un projet ou d’une entreprise et, en tant que telle, elle doit être soignée. Pour que la marque raconte une histoire et transmette le message que nous voulons faire vibrer chez nos clients potentiels.

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez connaître les clés de la construction d’une bonne identité visuelle pour votre marque, Coyote.ma va vous expliquer dans cet article les éléments les plus importants relativement à ce sujet.

Mais avant de commencer, il faut savoir qu’une marque n’est pas seulement un logo ou une image pour un post Instagram ou Facebook, où l’on ferait la promotion de la dernière offre de service ou de produit.

Une marque est bien plus qu’un logo : il s’agit d’une expérience.

C’est plus. Si vous pensez à de grandes marques comme Coca-Cola, Nike ou Zara, vous verrez qu’elles ont beaucoup travaillé sur leur expérience client. Ces entreprises invitent les utilisateurs de leur entreprise à ressentir une émotion ou une sensation lorsqu’ils entrent en contact avec leurs entreprises.

Depuis des années, ces marques ont créé un univers particulier autour de leurs produits ou services et ont réussi à fidéliser leurs clients de manière extraordinaire. Même en vendant quelque chose qui peut sembler aussi simple que des chemises ou canettes de soda.

Le logo de ces marques, leur emballage, leurs couleurs, leur typographie et leur personnalité représentent graphiquement l’entreprise, mais le service qu’elles fournissent, leur service clientèle et la qualité de leurs produits construisent également une marque, bien que de manière plus intangible.

Créer une expérience de marque

Pour construire une bonne identité visuelle, il faut commencer par les fondations et par ce qui n’est pas visible à l’œil. Si nous ne tenons pas compte de ce que signifie une marque dans son sens le plus global, nous ne serons pas en mesure de créer visuellement une marque qui soit rentable.

En ignorant les bases d’une marque, vous obtiendrez une marque attrayante mais qui ne fonctionne pas.

Vous avons besoin de l’analyse des deux parties (tangibles et non tangibles) pour que votre entreprise se distingue de la concurrence. Grâce à cette analyse, vous pourrez ensuite utiliser des outils de marketing et de promotion pour vous démarquer. Pour que votre marque, soutenue par une bonne utilisation de son identité visuelle, dise correctement qui vous ciblez et de quelle manière vous le faites.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de la marque est la façade d’une marque. En d’autres termes, une marque est le concept émotionnel et même expérientiel d’une entreprise, tandis que l’identité de marque est la composante visuelle de la marque.

L’identité de la marque est le logo, la typographie, la palette de couleurs, l’emballage, les dessins ou mises en page et même les photographies. Elle complète ou renforce la réputation ou la mémoire qui existe au sujet de la marque. L’identité de la marque permet d’attirer de nouveaux clients tout en les fidélisant.

En ce sens, il est extrêmement important que la marque soit cohérente, tant au niveau de l’image que de l’expérience utilisateur.

Comment créer une bonne identité visuelle de marque ?

Maintenant que nous connaissons la différence entre les concepts de marque et d’identité de marque, Coyote.ma va vous aider à concevoir une bonne identité visuelle de marque, non seulement attractive mais aussi cohérente, forte et mémorable :

  • Racontez votre histoire et votre vision

La première étape de la conception d’une identité de marque consiste à savoir quel message nous voulons communiquer et de quelle façon il sera utile aux autres. En d’autres termes, quelle est la vision ou l’objectif de la marque ?

Il est important de garder cela à l’esprit car le message de la marque est l’essence même de l’entreprise et, en tant que tel, il doit expliquer comment elle va améliorer la vie des personnes qui entrent en contact avec elle.

En ce sens, l’objectif de la marque détermine son positionnement et aussi le style qu’elle aura. L’histoire, la vision et le style de la marque vont de pair.

  • La personnalité de la marque

Comme l’histoire, la personnalité de la marque définit l’image globale ou le style de la marque. Ainsi, lors de la conception d’une bonne identité visuelle de marque, il convient de réfléchir à ce que serait ma marque si elle était une personne.

La personnalité de la marque définira comment sera chacune des parties matérielles ou immatérielles de la marque.

Les matériaux que vous utiliserez, les designs, le type de photographie, la manière dont vous communiquerez doivent provenir d’une personnalité de marque ancrée dans l’entreprise. En d’autres termes, vous devez définir si la personnalité de votre marque sera légère et insolente, sérieuse et élégante, sobre et avec un intérêt pour le naturel… etc. et sur la base de cette décision, vous pourrez construire le style de votre marque.

  • Le style de la marque

Avec le style de la marque, nous alignons les valeurs et la mission de l’entreprise.

Lorsque nous réussissons à convertir une histoire ou un message de marque des mots aux images et des images aux éléments graphiques, nous communiquons conformément à notre philosophie d’entreprise. Nous communiquons efficacement pour attirer le client que nous recherchons et pas quelqu’un d’autre.

Le style nous aidera à utiliser les matériaux, les textures, les couleurs ou les formes pour donner une identité visuelle authentique à notre entreprise ou à notre projet.

En d’autres termes, si l’entreprise se consacre au domaine technologique, il ne serait pas surprenant que les cartes aient un aspect moderne et utilisent des matériaux d’avant-garde. Si, en revanche, l’entreprise se consacre aux soins personnels, le style de la marque comportera des éléments tangibles associés au naturel ou au biologique.

  • Un logo mémorable

Le logo est la clé fondamentale de la création d’une bonne identité visuelle. Il s’agit de la pièce centrale de l’image de marque d’une entreprise, avec laquelle le reste des éléments graphiques qui soutiennent la marque doivent être alignés.

Le logo de toute entreprise doit être mémorable. Facilement reconnaissable et mémorisable.

En ce sens, prendre en compte le marché sur lequel la marque opère et la concurrence qui l’entoure sera essentiel car cela nous aidera à savoir comment choisir les formes ou les couleurs qui nous distingueront des autres.

Un logo simple, bien lisible et distinctif dans son secteur, permettra à la marque d’être plus facilement mémorisée et de se démarquer sur les supports numériques ou imprimés.

  • La palette de couleurs

Lorsque vous concevez une marque, il est essentiel de tenir compte de la psychologie des couleurs et de la façon dont les palettes de couleurs aident à capter l’attention de certains clients potentiels.

Il a été prouvé au fil des siècles que la psychologie de la couleur reste un outil de marketing efficace lorsqu’elle est utilisée dans la création d’une bonne identité visuelle.

Dans cette optique, il faut évaluer ce que les couleurs de votre marque vous disent. Ne vous contentez pas des deux ou trois couleurs qui dominent votre identité visuelle, construisez et complétez une palette de couleurs qui résonne avec votre client idéal. Une palette qui sait transmettre les émotions que vous voulez qu’ils ressentent lorsqu’ils achètent vos produits ou font appel à vos services.

  • Les formes graphiques

Les formes graphiques qui complètent l’identité d’une entreprise, sous forme d’icônes, de symboles ou de typographies, communiquent et parlent également d’une marque sans dire un seul mot.

En fait, les typographies sont la pierre angulaire du schéma visuel d’une identité visuelle efficace, car elles vous aident à être reconnus et sont capables de captiver, comme avec les couleurs, les spectateurs.

Les formes graphiques d’une marque transmettent des sensations, ainsi une typographie manuscrite ne communiquera pas de la même manière qu’une typographie robuste et ferme. Une police de caractères calligraphique avec des traits stylisés n’apparaîtra pas aussi spéciale qu’une police de caractères classique de machine à écrire.

Enfin, avec ces considérations assimilées, la conception de votre marque actuelle sera beaucoup plus facile mais, bien sûr, tous ces conseils seront inutiles si, une fois mises en œuvre, vous cessez de prendre soin et de développer l’aspect visuel de votre entreprise.

Créez donc une identité visuelle avec des graphiques pour la soutenir, avec un langage communicatif qui évoque le fond de votre activité, et soyez persévérant et constant.

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